LE COMITÉ DE SCIENCE-FICTION (CSF)

Un projet participatif pour imaginer la transition écologique

OBJECTIFS DU CSF

1. Alimenter les questions de recherche de SU-ITE
La mise en débat des récits de transition qui seront produits, auprès de la communauté scientifique de SU-ITE, permettant des échanges interdisciplinaires qui pourront amener à de nouvelles questions de recherche sur la transition écologique, à mettre en œuvre au sein de SU-ITE.

2. Créer et mettre en débat des récits de transition
Les participants au CSF s’engagent à construire et diffuser des récits de la transition écologique, avec l’aide de professionnels venant des métiers artistiques. Deux types de production sont privilégiés : la nouvelle de science-fiction et des séances de théâtre forum.

3. Mobiliser et valoriser des compétences interprofessionnelles et interdisciplinaires
Les participant(e)s au CSF viennent de disciplines différentes, en particulier des sciences dites dures et des sciences humaines et sociales. La participation à ce CSF peut permettre de valoriser des compétences habituellement non reconnues par l’académie, notamment dans le domaine artistique.
Le CSF veut donc offrir des espaces de décloisonnement des savoirs académiques.

ANIMATION DU CSF

Le CSF est animé par un groupe de pilotage et des professionnels de l’animation et de la production artistique.

Groupe de pilotage
Frédérique Chlous (Muséum), Yves Figueiredo (Sorbonne Université, faculté de lettres), Etienne Maclouf (Paris 2 Panthéon Assas), Anne-Caroline Prévot (CNRS-Muséum), Laure Turcati (Sorbonne Université, faculté des sciences)

Professionnels associés
Anne Berchon, CotéAct, Comédienne et animatrice de théâtre forum
Laurent Kloetzer, collectif Zanzibar, Auteur de science fiction
Hugo Struna, CESCO, Journaliste

PHASE PILOTE DU CSF (Février-juin 2018)

Cette phase pilote est mise en œuvre avec un petit groupe d’étudiants de Sorbonne Université, volontaires et interdisciplinaires.

Pour cette phase pilote, le thème choisi est Vers un retour de la biodiversité en ville.

1. Identification et caractérisation des contraintes scientifiques et techniques de départ aux récits de science-fiction

– Séminaire (une demi-journée) sur le thème, avec des interventions courtes de spécialistes du domaine, qui permettront d’identifier les verrous scientifiques, techniques et sociaux concernant le retour de la biodiversité en ville. Le séminaire est ouvert à tous les personnels de SU-ITE.
– Séance de travail des étudiants du CSF (une demi-journée), pour faire la synthèse de ce séminaire, et répartir les questions sur lesquelles approfondir leurs recherches, de façon à écrire un état de l’art de l’enjeu retour de la biodiversité en ville.
– Restitution de l’état de l’art (une demi-journée), en présence des professionnels accompagnateurs.

2. Écriture et publication de récits de science-fiction

– Ateliers d’écriture pour un groupe de 10 étudiants : à partir de cet état de l’art, le groupe se réunira deux ou trois fois (sessions de 1 journée) pour écrire un ou des récits de SF. Il sera accompagné de Laurent Kloetzer, auteur de SF professionnel (http://www.zanzibar.zone), qui leur apportera les codes de la SF.
– Écriture d’une nouvelle de SF par Laurent Kloetzer sur ce thème.
– Publications de ces nouvelles. Les récits créés ne se concentreront pas forcément sur la transition écologique en tant que telle, mais sur un monde issu de cette transition.

3. Mise en débat de ces récits par le théâtre-forum
– Création et répétition d’une ou plusieurs saynètes de théâtre-forum pour un autre groupe de 10 étudiants, à partir des récits de SF avec l’aide d’une professionnelle, Anne Berchon, formatrice et facilitatrice (CoTéAct, www.coteact.com). Le groupe se réunira deux ou trois fois (sessions de 1 journée) pour co-construire et mettre en scène les saynètes.
– Présentation des saynètes et mise en débat (théâtre-forum) dans une ou deux séances du séminaire SU-ITE. Les débats auront l’objectif de faire émerger des questions de recherche pour l’institut.
– Animation (éventuellement) d’une séance de théâtre-forum devant un public non scientifique, dans un objectif d’échanges entre recherche et société.

4. Évaluation de la phase pilote
Le groupe de pilotage, aidé par un étudiant en stage (stagiaire 2), effectue une évaluation de ce travail, en fonction des trois objectifs fixés pour la mise en œuvre d’une telle initiative originale. Une partie de ce document sera constituée de la formalisation de nouvelles questions de recherche, le cas échéant.

Crédit photo

Miguel Sousa/Unsplash

Ce projet est ouvert aux étudiants de toutes disciplines et de tous niveaux, sous réserve d’être disponibles aux trois dates ci-dessous. D’autres dates seront définies au printemps.
Les doctorants pourront intégrer leur participation dans des équivalents formation, en accord avec leur école doctorale.

Lundi 12 février de 17h à 19h
Lundi 19 février de 17h à 19h

Bâtiment d’entomologie, Muséum national d’histoire naturelle
43 rue Buffon, premier bâtiment dans la cour, à droite en entrant

Jeudi 8 mars de 17h à 19h

Bosco Verticale, Milan - Photo Chris Barbalis/Unsplash

Comment s’inscrire ?
Vous êtes intéressé(e) ? Merci d’envoyer un mail à Anne-Caroline Prévot et Jean-Jacques Perrier, avec une lettre vous présentant et expliquant ce qui vous a motivé pour participer à ce CSF.

anne-caroline.prevot[at]mnhn.fr

communication[at]su-ite.eu