21 Mai 2020

D-Mask : Une expérience de science participative pour lutter contre la COVID 19

Participez à une expérience dans votre cuisine pour contribuer à l’élaboration d’une nouvelle méthode de stérilisation des masques.

La situation sanitaire actuelle et l’utilisation massive de masques laissent présager trois problèmes :

  1. Un risque de pénurie de masques (les masques chirurgicaux ne pouvant être réutilisables et le stock de masques tissu étant trop faible),
  2. Une rapide lassitude de la population pour les recommandations de décontamination sanitaire, face à la lourdeur du protocole de lavage en machine,
  3. Un impact environnemental considérable (plusieurs centaines de millions de masques chirurgicaux vont se retrouver en circulation puis jetés sans filière de recyclage appropriée).

Une méthode alternative de décontamination domestique des masques (chirurgicaux et en tissus) est en cours d’élaboration par un consortium de recherche français.

Le virus SARS-COV-2 pouvant être détruit par une exposition à 70°C pendant 5 minutes, cette méthode consiste à enfermer le masque dans un environnement clos de chaleur et de vapeur dégagé par des aliments secs préalablement chauffés vivement au four micro-onde pour le désinfecter.

En pleine urgence sanitaire, nous avons besoin de vous pour évaluer l’écart d’échauffement pouvant exister d’un type de micro-onde à l’autre et d’un foyer à l’autre, afin d’ajuster la méthode de désinfection avant de la valider.

Prêts à démasquer les mystères de votre four micro-ondes ?

 

En soutien à la phase de déconfinement, et pour lutter rapidement contre la diffusion du virus du SARS-COV-2, nous avons besoin de votre participation le plus rapidement possible, nous aurions besoin de 500 mesures d’ici le 1er juin.

 

Pour accéder au site de participation

 

 

Photo Adam Nieścioruk/Unsplash