Des entretiens en droit de l’environnement

Le projet Nexus Vidéos-clés coproduit par l’ITE s’est enrichi cet été d’une section en droit de l’environnement. Treize vidéos-clés issues d’entretiens avec Adélie Pomade, maître de conférences en droit de l’environnement à l’Université de Bretagne occidentale, assorties de textes pédagogiques, ont été réalisées et mises en ligne par Anne Teyssèdre en juillet 2021.

Au programme, trois parties :
1) Comment le droit et le raisonnement juridique appréhendent-ils le futur et les scénarios environnementaux, alors que le droit est censé s’appuyer sur des normes actuelles, applicables au présent ?
2) Comment le droit peut-il intégrer la notion de Communs, ces choses d’appartenance collective ou encore ces projets collectifs, dont la définition n’est pas tranchée ? Comment trouver un équilibre entre la régulation juridique par les autorités publiques et la régulation par les utilisateurs des Communs ?
3) Peut-on attribuer une personnalité juridique à la nature ? Qu’est-ce qui s’y oppose en droit français ? Le préjudice écologique est-il une voie d’évolution du droit en la matière ?

 

Ces entretiens sont à retrouver sur cette page.

 

Photo : Rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande, Felix Engelhardt, CC BY 2.0