Les écologues face à la crise écologique

Aujourd’hui, les tribunes des scientifiques pour alerter sur l’urgence climatique et écologique se multiplient. Des mouvements citoyens de désobéissance civile s’organisent également. Beaucoup de scientifiques s’interrogent. Faire de la « bonne science » est-il suffisant en tant de crise ? Faut-il faire plus ou autrement ? Quel est le rôle des écologues ? A-t-il changé ? Quels obstacles contraignent le rôle que devraient jouer les sciences écologiques dans les réponses que nos sociétés apportent aux défis environnementaux actuels ? Comment pouvons-nous nous organiser collectivement ?

Pour en discuter, la Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE²) organise, en collaboration avec SU-ITE, une journée thématique le lundi 3 février 2020 intitulée « Les écologues face à la crise écologique ».

La journée aura lieu au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, de 10h à 18h.

L’inscription est gratuite mais obligatoire car limitée à 75 participants.

Merci de vous inscrire ici.

La matinée sera l’occasion d’entendre le retour de chercheurs en écologie sur leur quotidien. Les conférences seront suivies d’un temps de discussion.

L’après-midi, plusieurs thèmes seront développés lors d’ateliers de travail en petits groupes. Quelles connaissances mobiliser ? Comment améliorer le partage des connaissances scientifiques avec la société ? Quels liens créer avec les mouvements citoyens ?

Plus d’informations sur le site de la SFE².

 

Photo Markus Spiske/Unsplash