28 Nov 2017

Les mammifères menacés en France

La mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées montre une aggravation de la situation des mammifères dans l’Hexagone : 33 % des espèces terrestres, comme le vison d’Europe, et 32 % des espèces marines, tel le phoque veau marin, apparaissent menacées ou quasi menacées, contre respectivement 23 % et 25 % en 2009. Sur l’ensemble des 125 espèces de France métropolitaine, 17 sont menacées et 24 autres quasi menacées.

Malgré la dégradation générale de la situation, la loutre d’Europe et le bouquetin des Alpes sont de bons exemples de réels progrès obtenus grâce à une action efficace des pouvoirs publics et des associations de protection de la nature.

Menées dans le cadre de la Liste rouge nationale, ces évaluations, publiées le 15 novembre 2017, ont été conduites par le Comité français de l’UICN et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Pour en savoir plus
Comité français de l’IUCN

Inventaire national du patrimoine naturel

Photo : Vison d’Europe (Mustela lutreola), Crédits IUCN