Des régimes alimentaires durables pour la santé
et la sécurité sanitaire ?

Séminaires Cycle 4 – février-avril 2019

Jeudi 18 avril 2019, 17h15-19h30

Salle de conférences de l’iEES, Campus Pierre et Marie Curie,
4 place Jussieu 75005 Paris
Tour 44, 4eme étage, Couloir 44-45

Entrée gratuite sur inscription

 

Une alimentation durable doit suivre des indicateurs environnementaux, économiques (des prix acceptables pour les budgets des ménages), socio-culturels (nous ne sommes pas tous prêts à nous nourrir de graines ou d’insectes), mais aussi sanitaires (respect des recommandations nutritionnelles et élimination des contaminations microbiennes et chimiques). Que sait-on scientifiquement des relations entre alimentation et santé ? Où en est-on des habitudes alimentaires et de leurs évolutions récentes ? Dans quelle mesure sont-elles concordantes ou discordantes avec les recommandations nutritionnelles, en France et ailleurs ? Quelles pourraient être les conséquences sanitaires d’une augmentation des sources végétales et d’une diminution des sources animales, qui vont de pair avec la transition alimentaire ? L’accès à une alimentation « écologique », choisie et équilibrée, ne devrait-il pas faire l’objet d’une politique sociale ambitieuse ?  Peut-on ainsi envisager de créer une « sécurité sociale de l’alimentation » ?

Les liens nutrition santé : un état des lieux
Khadija EL HADRI-ZEGOUAGH, professeure de biologie à Sorbonne Université, Responsable du parcours Nutrition, Qualité et Santé, Master Bip

Des régimes alimentaires plus « écologiques » : quelles conséquences nutritionnelles et sanitaires ?
Jean-François HUNEAU, professeur de biologie et nutrition humaines à AgroParisTech

Vers une sécurité sociale alimentaire ?
Lorine AZOULAI, ingénieure spécialisée en sciences-politiques et alimentation durable, Ingénieurs Sans Frontières – AGRISTA (agriculture et souveraineté alimentaire)