Journée thématique Sciences participatives 13 novembre 2018

Définies comme des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif, de façon active et délibérée, les sciences participatives connaissent aujourd’hui un important développement. Parfois dénommées sciences citoyennes, recherches participatives ou collectives, elles présentent des formes diverses, selon les disciplines, leurs objets de recherche ou les méthodes mises en œuvre. Elles ont en commun d’être fondées sur un dialogue entre science et société pour une recherche de haute qualité scientifique, souvent en lien avec les attentes sociétales.

L’Alliance Sorbonne Université (ASU) compte une communauté active de porteurs de projets participatifs. Dans des domaines aussi divers que la santé, la musicologie ou encore la biodiversité, une trentaine de projets participatifs ont été lancés dans la communauté ASU.

C’est pourquoi une journée entière consacrée à la thématique Sciences Participatives vous est proposée le mardi 13 novembre sur le campus Pierre et Marie Curie (au centre des colloques)

Son objectif sera d’embrasser la diversité des approches et de donner des clés concernant les objectifs des sciences participatives, leur mise en œuvre et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur la recherche et la société. Ces éléments permettront aux personnels de l’ASU intéressés, quelque soit leur métier : chercheur-e-s, enseignant-e-chercheur-e-s, ingénieur-e-s, technicien-nes, d’envisager la mise en place d’une démarche participative dans leur domaine de compétence.

Les outils déployés au sein de l’ASU seront mis en avant pour aider les nouveaux porteurs de projet à élaborer leurs propres dispositifs de sciences participatives.

Programme
Inscription

Image : Programme Les Herbonautes, UMR ISYEB, MNHN