28 Jan 2021

Un GIEC en Île-de-France

A l’initiative de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), centre de recherches en sciences du climat, et de l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE), institut pluridisciplinaire thématique de l’Alliance Sorbonne Université, un Groupe régional d’études sur les changements climatiques et la transition écologique, le GREC francilien, a été constitué début janvier 2021.

Le GREC francilien a vocation à rassembler les scientifiques du territoire francilien travaillant sur le climat, la biodiversité et leurs interactions. A l’instar d’autres collectifs d’experts existant déjà dans d’autres régions (AcclimaTerra en Nouvelle-Aquitaine, GREC-SUD, GIEC normand, etc.), le GREC francilien a pour ambition de synthétiser les connaissances scientifiques validées sur les changements environnementaux en cours à l’échelle de la région francilienne à destination des organismes publics (Région Île-de-France, Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Conseils départementaux, agences d’expertise, organismes de gestion des biens communs). Ce groupe ambitionne également de produire à terme des nouveaux diagnostics et de contribuer au développement de nouveaux scénarios d’adaptation pour la région francilienne.

Les connaissances synthétisées ou produites seront rendues publiques, et pourront nourrir, en complément d’autres données axées sur l’urbanisme (bâtiments, transports, énergies…), les décisions politiques d’atténuation du changement climatique et des atteintes environnementales (baisse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, diminution de l’artificialisation des sols, gestion durable des forêts…), ainsi que les décisions d’adaptation à leurs impacts (gestion des risques liés aux événements extrêmes de type canicules et inondations, par exemple) et à leurs conséquences sociales et économiques (santé, perte ou redistribution d’activités de loisirs, culturelles et économiques,…). Le GREC francilien contribuera ainsi à des propositions d’adaptation aux changements environnementaux.

 

Contacts


IPSL

SU-ITE

 

Carte des GREC régionaux existant début 2021 (d’autres sont en projet). Crédit : SU-ITE

 

Pour en savoir plus

L’IPSL regroupe les équipes de recherche franciliennes sur le climat, et gère plusieurs systèmes d’observation, un modèle de climat permettant des simulations pour le GIEC. Il a 7 tutelles pilotes : Sorbonne Université, le CNRS, le CEA, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’Ecole Polytechnique, l’Institut de recherches pour le développement (IRD) et l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC). Les chercheurs mobilisés sont spécialistes de l’évolution du climat et des événements extrêmes, de la régionalisation du climat, et de la compréhension et modélisation des interactions entre usages des sols et climat.
https://www.ipsl.fr/

SU-ITE réunit toutes les équipes de recherche de toutes disciplines associées à Sorbonne Université, au Muséum national d’histoire naturelle, à l’Université technologique de Compiègne (UTC) et à l’INSEAD Business School dans l’objectif d’articuler connaissances éprouvées, projets de recherche, formation et actions diverses susceptibles de contribuer à la transition environnementale.
https://www.su-ite.eu/

Territoire et climat, le GREC en Ile-de-France (UVSQ)

 

Photo d’ouverture : Vue satellite de la région parisienne, crédit : NASA